Durée : 1 heure
Difficulté : moyen
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
1 poulet
12 figues
1 oignon moyen
2 cuil à soupe de Sirop de figues
4 cuil à soupe de Chapelure
50g de beurre
Le jus d’1 citron
1 cuil à café de Soya – sel – piment d’Espelette
Préparation :
Préparer la croûte en mélangeant chapelure, sirop de figues, soya et jus de citron, beurre fondu…une pincée de Piment d’Espelette, aplanir entre 2 couches de papier film ou cuisson. Entreposer au frais pour laisser durcir.
Enlever le surplus de graisse le concasser et le mettre à fondre doucement dans une poêle (à manche rétractile ?) Mettre le poulet en « crapaudine ».
Pour ce, tailler de part et d’autre de la colonne vertébrale en allant du cou vers le croupion. Rompre à la jointure de l’épaule, enlever les côtes et le bréchet. Trousser la bestiole, c’est-à-dire replier aile et aileron comme sur la photo et bloquer le moignon de l’articulation de la patte, dans une « boutonnière » que l’on aura faite au niveau de la peau ventrale.
Saler et poser coté peau dans la graisse qui fond dans la poêle, augmenter la température pour colorer la bête, la retourner 5mn puis la retirer. (enlever éventuellement la queue de la poêle) et enfourner 10mn à 220°. Retirer puis poser en monticule, au centre de la poêle, l’oignon émincé et légèrement salé. – sur celui de la photo, j’avais ajouté une oronge émincée qui s’ennuyait et le résultat fut superbe – Reposer le poulet dans la poêle en prenant soin de poser les pointes du filet(blanc) sur le monticule d’oignons et enfourner.*
L’oignon va fondre et parfumera le poulet. Une fois fondu, le dénouement est proche, sortir la bête du four et recouvrir la poitrine de la préparation aux figues réservée au frais, après l’avoir taillée en triangle de la taille de la surface de la poitrine du poulet…ajouter une tasse d’eau et enfourner 5mn. Ajouter les figues, les arroser, elles et le poulet avec le jus qui prend forme et arômes, ajouter une tasse d’eau, baisser le four à 150° pendant 10 mn. Présenter aux convives, découper et servir au plus vite !
*l’oignon va faire « tampon » entre le blanc du poulet et la poêle chaude, préservant ainsi le moelleux du poulet.
0 commentaire